1. Selon vous, quels sont, d'une part, les freins au développement des start ups ?
- Le manque de professionnalisme de beaucoup de créateurs qui connaissent mal le secteur sur lequel ils veulent s'implanter et qui trop souvent oublient qu'internet n'est pas un métier mais simplement un canal de distribution. Les entreprises de l'économie traditionnelle : de plus en plus ce sont les entreprises de l'économie traditionnelle qui vont s'approprier ce nouveau canal de distribution qu'est internet et qui vont freiner considérablement voire bloquer le développement d'un certain nombre de start-ups. Le manque de réactivité et d'opportunisme : la nouvelle économie est un environnement dans lequel tout va très vite et où il va falloir que les start-ups sachent nouer des partenariats stratégiques forts pour accélérer leur développement.
2. D'autre part, qu'est ce qui favorise leur développement ?
- Les partenariats, les alliances. Une communication ciblée. Une équipe composée de personnes complémentaires. La réalisation de chiffre d'affaires.
3. Qu'est ce que peuvent apporter les start ups à la France économiquement, socialement et culturellement ?
- Révolution des mentalités, de nouvelles opportunités pour beaucoup d'individus qui ne s'épanouissent pas pleinement comme salariés, la création de nouveaux emplois, une possible désillusion lorsque suite à une période d'euphorie, le cycle s'inversera.
4. Fusion entre start ups, rachat par des click & mortars, faillites ... Quel avenir pour les start ups en France ?
- Faillite pour des start-ups qui n'auront pas su saisir l'opportunité de se faire racheter par des click & mortars. 4 ou 5 grands hubs dans lesquels on retrouvera quelques très grosses sociétés internet issues de la fusion d'une multitude de start-ups.
5. Comment imaginez-vous votre entreprise dans 5 ans ?
- Tout est possible cela dépend des opportunités qui se présenteront.